"Elles font dans la dentelle"

Le journal Sud-Ouest à écrit un article sur notre boutique Au Fil des Jours, découvrez-le ici :

"Marie-Christine et Valérie proposent leurs créations dans leur boutique, Au fil des jours, rue du Capitaine-Saint-Jours.

Rien à voir avec la série américaine du même nom (« Au fil des jours ») des années 70. Il s'agit, en fait, d'une invitation à la promenade, un voyage dans les temps anciens, celui de nos grands-mères, où l'on prenait justement le temps de faire et d'apprécier les choses.

Dans la boutique de décoration que Marie-Christine et Valérie ont ouverte dans la rue du Capitaine-Saint-Jours, tout respire la poésie et la sérénité d'un univers qui invite à prendre une pause dans un cadre de vieilles dentelles. Bref, c'est une histoire de jours, comme ceux finement brodés dans les draps de lin de nos aïeules, des jours que l'on remonte pour redonner aux matières oubliées leurs lettres de noblesse.

Une vieille maison landaise - la plus ancienne du village aux dires des historiens locaux - s'est avérée le cadre idoine pour accueillir le commerce de ces petites mains passionnées de textiles anciens (tels le lin, la dentelle, la batiste, la broderie anglaise, le calicot… ou le chanvre), auxquels elles redonnent une nouvelle vie en les customisant, en les égayant d'un accessoire qui les embellira de manière raffinée.

Dans cette boutique, se mêlent harmonieusement le passé et le présent au travers des créations « so chic » de Valérie et de Marie-Christine. Des rideaux à la courtepointe, en passant par le jeté de lit ou le chemin de table, jusqu'au sac à linge et à l'abat-jour, dans chaque article, rien n'est laissé au hasard et chaque détail est travaillé avec soin, au goût de la créatrice et aussi à la demande.

Du sur-mesure

Car ces dames font du sur-mesure, se déplacent à domicile, et dénichent dans les brocantes les dentelles et entre-deux qui feront merveille sur un article unique dans son genre. Marie-Christine travaille dans le linge de maison depuis huit ans. Quant à Valérie, elle est autodidacte et avoue avec bonheur une reconversion qu'elle a menée petit à petit, au fil des jours et pour laquelle elle s'est laissée emporter.

La démarche est originale et n'a d'autre objectif que de faire plaisir, aux yeux notamment, qui ne savent où s'attarder tellement le décor est un foisonnement poétique de dentelles, d'objets de toilettes, de coussins, de senteurs, de bijoux, de vestes brodées et autres cartons à chapeau.

Ces dames travaillent avec d'autres artisans : un spécialiste de tissu des Pyrénées pure laine Val d'Arizes en Bigorre pour ses productions de saison, un artisan du lin avec la finesse des collections d'Arte Pura (Italie). Dans ce décor au charme d'antan, Marie-Christine et Valérie proposent des objets issus de recyclage, tels les objets déco fabriqués à partir de sacs de café équitable de Lilokawa, encore une matière naturelle qui a trouvé une place de choix dans le décor.

Au fil du temps est un espace chaleureux où l'on s'attarde volontiers, juste pour l'atmosphère et le bien-être qu'on y ressent. Le magasin est ouvert le samedi de 10 h 30 à 12 heures et de 15 h 30 à 18 heures, le dimanche de 10 h 30 à 12 heures. Les autres jours, ces dames piquent et cousent dans leur atelier."

Isabelle Chambon

Le lien vers l'article sur sudouest.fr